voir {name}

retour

Restreindre, oui, interdire, non

Édition n° 104
Mai. 2014
Alliances – les champs du possible

Interdiction de la publicité pour le tabac. D’après le plus récent monitorage suisse des addictions sur ce thème, le nombre de personnes cautionnant une interdiction générale de publicité est en léger recul par rapport à 2010.

Au niveau européen, la Suisse dispose actuellement d’une des législations les plus laxistes en matière de publicité pour le tabac. Une enquête conduite en 2012 fait apparaître que 63% des personnes interrogées de 15 ans et plus sont favorables au confinement de la publicité pour les produits du tabac aux seuls points de vente (2010: 68%). Quant à une interdiction générale de la publicité pour les produits du tabac, 48% y sont favorables, contre 50% défavorables.

La publicité est efficace, les interdictions aussi
Pourquoi la population est-elle réticente face aux interdictions de publicité? Sans doute pour des raisons économiques, mais peut-être aussi parce qu’elle sous-estime l’impact de la publicité et doute donc de l’efficacité de son interdiction. Pourtant, plusieurs études ont confirmé que la publicité pour le tabac accroît la demande globale et influence le choix de la marque. Tant les enfants et les adolescents que les adultes associent l’omniprésence de la publicité pour le tabac à la conviction que sa consommation n’est pas nocive. En Grande-Bretagne, par exemple, près d’un fumeur sur deux pensait, avant les interdictions de publicité, que la consommation de tabac ne pouvait pas être aussi dangereuse qu’on le prétend puisque le gouvernement n’avait pas interdit la publicité pour les cigarettes. Mais la corrélation vaut aussi dans l’autre sens: des restrictions de la publicité peuvent faire baisser la consommation de tabac au sein de la population. Une étude de la Banque mondiale révèle qu’en l’espace de dix ans, les pays qui ont introduit une interdiction générale de la publicité ont vu la consommation de cigarettes par personne baisser nettement plus que ceux dans lesquels il n’y a pas d’interdiction.  

Publicité pour le tabac en Suisse
Sont interdites
– la publicité à la radio et à la télévision (depuis 1964),
– la publicité spécifiquement adressée aux moins de 18 ans (depuis 1995),
– la distribution d’objets publicitaires gratuits (T-shirts, casquettes, ballons, etc.) à des adolescents
Sont autorisés (sous réserve de
législations cantonales)
– l’affichage sur le domaine public,
– la publicité sur les lieux de vente,
– les spots diffusés dans les cinémas,
– les pages d’annonces dans les journaux et les revues,
– le parrainage de manifestations culturelles et sportives,
– la vente d’articles de marque portant le logo de la marque,
– la promotion directe (par le biais de stands, d’hôtesses),
– l’organisation de concours

Contact

Laure Curt, section Tabac, laure.curt@bag.admin.ch

Nach oben